Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lorraine en Live !
15 avril 2006

Metal Therapy #3

Le samedi 15 avril, en plein week end de Pâques, a eu lieu la troisième édition du Metal Therapy organisée par l’association Evolution Prod au Galaxie d’Amnéville. Pour 40 euros, les amateurs pouvaient allègrement se prendre 15 heures de metal dans la tête. Et ce fut également mon cas. L’affiche était loin d’être affolante, mais l’expérience valait vraiment le coup d’œil.

Vers 11 heures du matin, le public pénètre dans la petite configuration du Galaxie pour assister au concert d’Inhatred . Il n’y a pas foule, mais l’effervescence s’installe doucement.

Au moment où le groupe de métal hardcore français The A.R.R.S  débute ses vingt minutes de set, le public ressemble à ça :

public_the_arrs1

Sinon, fidèles à eux-mêmes, the A.R.R.S nous donne de la sueur, de la dread lock qui bouge, des riffs saccadés saturés, lourds et précis, du KDS et un bon contact avec le public.

S’ensuit le groupe Manimal et je me rends compte que la sonorisation laisse un peu à désirer. Les guitares sont un peu trop en avant au détriment de la section rythmique et surtout de la voix qui est très rapidement saturée dans les fréquences les plus aigues.

Mais il est déjà presque midi et la faim commence à se faire sentir. Je rentre donc chez moi et loupe Scar Symmetry (du death trash mélodique)  et One Man Army and the undead quartet (death metal suèdois) . blockheads12

Je retourne dans le Galaxie alors que le show des grindcoreux de Blockheads débute. Originaires de Nancy, le groupe qui a conquit samedi après-midi, un public qui n’était pas forcément rallié à l’esprit grind core, a vraiment pris son pied sur ce plateau qu’ils ont qualifié d’éclectique. Signés et distribués par Overcome, leur nouvel album Shapes of Misery, était présent en exclusivité au Metal Therapy avant sa sortie officielle en mai. Blockheads est une des très bonnes surprises de ce festival. (et humainement parlant, ils sont vraiment super sympas et ont su restés très humbles).

p_blic_blockheads1

blockheads  public_blockheads21

the_old_dead_tree_12

Contente ensuite de voir en live pour la première fois the Old Dead Tree, du rock metal gothic, un peu atmosphérique avec une voix claire vraiment appréciable, après le fort condensé de violent qu’on avait déjà pu entendre depuis le début du festival. Et bonne nouvelle pour les fans du groupe, ils seront à l’affiche du Metiz Art le 20 mai prochain.

sikth11

S’ensuit le show des londoniens de Sikth du metal progressif avec (j’ose dire enfin), un double chant. Vraiment classe, même si le chant clair n’est pas mon préféré. Mais ça bute bien, c’est dynamique et le public était encore une fois bien présent. Sikth, j’ai beaucoup aimé.

   

   

bassiste_dagoba1

Mais pas autant aimé que ma deuxième claque de la soirée : les marseillais de Dagoba. Un charisme assez impressionnant pour ces quatre grands garçons signés chez Season Of Mist et qui chanteur_dagoba1sont actuellement en pleine tournée avec Sepultura et In Flames (rien que ça). Le groupe a une vraie volonté de s’exporter à l’étranger même si c’est toujours un plaisir pour eux de se produire en France. Enfin avec la culture metal qui nous caractérise, il ne faut pas s’étonner si nos bons groupes s’exportent ! Enfin, à jouer avec les plus grands (Machine Head, Korn etc.) on sent bien qu’ils ont chopé un potentiel énormissime et que dans quelques années, ils seront (je l’espère) un groupe de référence.  

   

gojira

Comme le public et moi-même sommes sur notre lancée, on se dit qu’on a qu’à également voir Gojira. Lourd, lourd, violent, encore violent, technique, machine bien rôdée, encore des Français qui savent y faire avec le metal. Voilà, pas trop de concessions, ils balancent leur show dans la face d’un public qui est peut être encore en mal de riffs assassins. C’est un peu comme un combat à la mitraillette, la grosse caisse est dans les temps, la basse est puissante. Bref. Gojira quoi.

   

 

Je loupe complètement Amorphis puisque en interview avec Werther de Dagoba et parce qu’il faut bien manger aussi pour tenir le coup.

A 20h40, Soilwork débarque sur la scène du Galaxie et donne au festival une nouvelle ampleur. L’heure des grosses pointures nordiques à sonné. Avec un album signé chez Nuclear Blast, Soilwork envoie un death trash mélodique puissant, carré, bien en place, professionnel et plutôt séduisant.

bassiste_soilwork

     soilwork1      soilwork2      soilwork3

Bon et puis après… il y a Hypocrisy. Je vois déjà les yeux émoustillés par le très beau drapeau du groupe, qui n’est autre que la pochette de Virus, leur dernier album. Ca piétine et trépigne d’impatience, mais les quatre suédois pointent enfin leurs guitares et Peter Tägtgren remercie la France. Enfin, nous à la rigueur, on remercie Hypocrisy pour le show démentiel. Moi j’essaie de capter leurs regards et je m’occupe plus sérieusement de savoir comment Mikael Hedlund joue « Osculum Obscenum ». Je termine le concert assise dans un siège, admirant les performances, mais regrettant un peu le son plus que moyen du concert.

hypocrisy2

     hypocrisy      hypocrisy3      hypocrisy1

A 23 heures 10 et n’en pouvant plus, le silence précède une intro angoissante, avec des chœurs d’églises, des claviers qui font froids dans le dos, et qui sont un présage au show de … Mayhem. Ahhhh. Je savais que ça serait quitte ou double. Du true black : risible ou très pro. Bingo. Même si ça n’a à mon humble avis, rien à voir avec le Mayhem d’il y a dix ans (parce qu’il n’y a plus le provoquant Euronymous, figure de proue du Black Inner Circle et modèle incontestable pour bon nombre de jeunes groupes de black), le groupe de samedi soir à un nom et pas des moindre. MAYHEM. A la tête du troupeau, le sombre Attila, la foule scande son nom et moi, à cinquante centimètres de lui, je n’ai plus peur. Ce ne sont ni ses grimaces, ni sa voix gutturale proprement fabuleuse (pas trafiquée du tout en plus), ni même les quelques traces noires sur ses bras et son visage qui m’effraient. Je reste simplement sans voix parce que c’est très bon. Loin de ce à quoi je m’attendais. De les voir de si près en plus, quel plaisir ! Une heure de concert que je ne vois pas passer parce que visuellement, techniquement et musicalement c’est super intéressant.

chanteur_mayhem

     mayhem21      mayhem1      mayhem3

La tête d’affiche, c’est Moonspell. Des portugais qui jouaient en exclusivité française. Là aussi, je me prend une sacrée claque. Sans être fan du genre, le combo (drums-guitares-basse-clavier-chant) me donne sur certaines compositions des frissons. Il y a une chanson (dont je ne connais pas le nom) en particulier, qui a été redoutable de part une ligne de basse géniale (faut voir la six cordes du bassiste aussi…). Enfin, Fernando Ribeiro est quelqu’un de très poli et de très élégant puisqu’il n’hésite pas à essayer de parler en français et change de tenue au fil du concert. Bravo Moonspell donc.

 

chanteur_moospell

    bassiste_moonspell      guitariste_moonspell      moonspell1

Et enfin, c’est terminé. Je suis pleine de metal dans ma tête, dans mon cœur, et j’ai passé 15 heures de folie avec d’excellents musiciens, un gros son, et des étoiles dans les yeux. Ca fait du bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ces 15 heures devaient être énormes! =D<br /> <br /> Merci de m'avoir fait découvrir le groupe One Man Army and the undead quartet que je ne connaissais pas et qui est très bien.<br /> <br /> D'ailleurs, j'ai créé un blog musical récemment :<br /> http://ditzibels.canalblog.com<br /> <br /> à+
G
Très belle chronique, très belle mise en image...<br /> Un grand bravo aux groupes, à l'organisation, à Alexandra de EvolutionProd, à Pince d'Adrenalyn.net qui nous a permis d'avoir les pass press et photo, et de faire les interviews. Bientôt + de photos et ces fameux interviews (Blockheads et Dagoba) en ligne.
J
Bravo et merci pour cette review et ces jolies photos ,des événements trop rares chez nous en Lorraine.Merci pour votre dévouement !!!
La Lorraine en Live !
  • Welcome ! Juste pour montrer au World (Wide Web) que la Lorraine bouge bien, voici mes live reports, persos et sans prétention. Si vous avez envie de me contacter c'est par là que ça se passe : darkjuk@hotmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité