Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lorraine en Live !
21 janvier 2006

Emergenza Festival. Tour n’1. Samedi 21 janvier 2006.

On est allé faire pompédeup chez la Paulette (à Pagney derrière Barrine, près d’Ecrouves) samedi 21 janvier 2006 à l’occasion du premier round du match intergroupes lorrains pour l’Emergenza festival, (qui soit dit en passant est une arnaque à échelle internationale). Après moult balances et sandwichs de l’Intermarché, on assiste à 20 heures au début des hostilités avec :

                

Elvaron, un quatuor de métal progressif, avec une demoiselle aux claviers, une base rythmique clas.sique et un chanteur guitariste chevelu. Leurs morceaux étaient relativement longs, il y avait peu de chant, c’était assez complexe au niveau de la construction des morceaux. On retrouvait des influences qui lorgnaient du côté du clas.sique et du heavy pour au final donner un groupe hybride aux nappes de synthé assez sympathiques.imag0005

Visceral Hate, était un groupe de death que j’avais vu quelques mois plus tôt à Boismont. Je n’ai pas vu tout leur set, mais le peu que j’ai vu était fidèle au précédent concert. Ils n’ont, à mon avis, pas eu le succès escompté, car leur styl.e dénotait complètement par rapport aux autres groupes de la soirée. C’est toujours le risque avec ce genre de musique qui ne touche vraiment qu’un public très ciblé et connaisseur.

            

Deafening Silence est un groupe de heavy métal que je n’avais jamais eu l’occasion de voir en concert mais dont on m’avait dit beaucoup de bien. Et je ne peux que confirmer : Techniquement ils sont très forts. Le + de Deafening Silence ? Sans conteste la voix du chanteur, qui va chercher des notes parfois très aigues. Bon contact aussi avec le public sur cette dernière chanson : Strong we are ! Trois mots, trois essais, le tour était joué !

A 21heures 30, Earthsmile, (que je ne vous présenterais pas). Premier concert de Thomas (ex Triface) au chanimag0012t. Un set complètement bluffant qui débute sur Soma, une bombe sans retardement qui a explosé à la figure du public pour le réveiller de sa torpeur. Les compositions s’enchaînent, sur scène c’est littéralement le délire, pour les avoir vu moult fois, je trouve que ce concert était le plus intense. En deux temps trois mouvements Earthsmile a conquis le public pour terminer 2ème du tremplin. Bravo vous !

       

Sköhl offensrüh (ah non, j’suis sotte c’est du Suédois !) était un groupe que j’espérais drôle au vue du nom (cf.la Cité de la Peur) et qui au final était plutôt tragico-grunge. Jesus Christ au micro qui hurlait à la Kurt Cobain, c’était parfois franchement limite niveau crédibilité. Heureusement, on avait des effets visuels intéressants comme la chemise ensanglantée du guitariste, ou le bob du bassiste qui par ailleurs avait l’air, lui au moins, d’aimer la vie. Au final ça a plu puisqu’ils ont terminé à la première place !

       

Headust c’était du brutal core. C’est eux qui l’ont dit. Pour résumer la chose je dirais qu’on avait un chant crié, et surtout une rythmique très très imposante. Chapeau bas d’abord pour le batteur qui maniait la double pédale avec brio. Au niveau du jeu ça se déchaînait aussi (un peu le même style de jeu de scène que Riktus). Enfin c’était brutal, violent, bien fait mais au bout de trois morceaux, on entendait plus que la rythmique et ça devenait trop dur à écouter. Troisième place du podium pour Headust, méritée.

         

Foggy Bottom à 23 heures m’a laissé perplexe. Apparemment chroniques et magazines spécialisés débordent d’entrain pour ce trio, mais il s’avère que le groupe n’a pas été à la hauteur pour ce tremplin, puisqu’un vide intersidéral a accompagné leur set. Pour ma part, j’ai trouvé ça dansant, entraînant, mais plus comique que crédible. Enfin pas de quoi faire une chronique débordante d’éloges dans tous les cas !

         

La soirée s’achève avec les fashions-punk de Belgique : The Last Wanted. Des gars joyeux, motivés, qui avaient fait le déplacement depuis la Belgique pour dire que l’organisation du festival était merdique mais qu’ils étaient contents d’être là. Des vrais punks, tatoués, qui faisaient des doigts d’honneur à la société et qui vendaient leur t-shirt 10 euros ! Enfin bref, ça a réveillé les quelques mecs bourrés qui restaient ce qui a donné l’occasion à The Last Wanted de venir nous faire coucou à Nancy pour le deuxième tour de l’Emergenza puisqu’ils ont terminé 4ème.

       

Au final, un tremplin où régnait l'éclectisme, une soirée sympathique où régnaient le respect et la bonne humeur. Rendez-vous en avril donc...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cool la critique.....<br /> A la hauteur de ce tremplin financier.<br /> Un des fashion-punk..
J
Putain j'y crois pas ! Pour une fois qu'il y a autre chose que du NéO/RéTRO/CLASSICO MéTAL moule boules...On fait la fine bouche ? Moi j'étais là pour Foggy Bottom et franchement ç'était frais, énergique et classe. En plus, j'vois pas en quoi leur set était comique, j'ai pas vu de nez rouge ni de perruque jaune fluo...Et si le public ç'est pas rapproché de la scène pour Foggy Bottom, je vois pas en quoi le groupe n'a pas été à la hauteur !? Les gens du coin sont pas habitués, ç'est pas assez NEUNEU MéTAL...
La Lorraine en Live !
  • Welcome ! Juste pour montrer au World (Wide Web) que la Lorraine bouge bien, voici mes live reports, persos et sans prétention. Si vous avez envie de me contacter c'est par là que ça se passe : darkjuk@hotmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité